Duo Villarreal Crom

Samedi 28 septembre 2013

 

À quoi reconnaît-on une suspension, un éblouissement, un moment de pur partage ?

À cet accès soudain de calme, à ce coup porté au coeur et à l'hémorragie qui s'ensuit ; une hémorragie de silence dans la salle. Ce que l'on aime s'approche de nous et pose sa main sur notre épaule sans nous laisser le temps de trouver un mot pour l'arrêter en le nommant.

La respiration reptilienne du bandonéon et les accords de guitare qui ont résonné à Tango de soie samedi 28 et dimanche 29 septembre ont posé de nombreuses fois leurs doigts de notes sur nos épaules.

Le chanteur Juan Pablo Villarreal de l’orchestre mondialement reconnu El Arranque, accompagné à la guitare de Patricio Noé Crom,  Moscato Luna, un des guitaristes contemporains les plus doués de sa génération dans l’improvisation, le guitariste Oriol Martinez et le bandonéoniste Estanislao Sanchez (tous deux bien connus des tangueros lyonnais) ont offert aux danseurs des moments rares d’échange, de rencontre vraie et d’enrichissement mutuel.

Jouant « a la parilla », c’est-à-dire en interprétant les morceaux de manière spontanée, (un peu comme on fait griller une pièce de bœuf !), les artistes ont régalé le public lyonnais de tangos célèbres comme Malena, Toda mi vida ; tous servis à point dans les oreilles des danseurs !

Dimanche, les artistes ont fait la surprise d’un deuxième concert en s’invitant au cœur de la milonga devenue scène improvisée et entraînant ainsi les danseurs dans la vague tourbillonnante de leur énergie radieuse.

Un moment inoubliable qui nous fait nous sentir comme un peintre qui oublierait, chaque matin, dans son atelier, la vieille histoire du monde, pour saisir une fleur éternelle dans le tremblé de l'air.

Nous attendons avec impatience le retour du Duo Villarreal Crom et de Moscato Luna pour parfumer nos pas de la joie et de la douceur de leur talent !

Duo Villarreal Crom

© Michel Robert

© Michel Robert

Haut de page