Ateliers
écouter, explorer, commenter la musique

week-end
du 29 au 31 janvier 2016


Pour celui ou celle qui danse le tango, écouter la musique est un acte naturel, simple, nécessaire. Évidement, pour danser, il est nécessaire d’écouter. Bien sûr, il est très difficile de dire comment devraient être interprétés la musique ou les tangos que nous écoutons.


Mais pour que le danseur et la danseuse comprennent mieux le tango, profitent davantage d’une connaissance et d’une écoute approfondies, il est nécessaire qu’ils découvrent la topographie tanguera, à la manière d’un explorateur.

Le terrain musical tanguero est empli de mystères, de croisées des chemins, d’obstacles, de préjugés.

L’objectif de ce stage est de se saisir d’un peu plus près de quelques dimensions historiques. Cette historicité permettra d’appréhender les grands mouvements et les différents styles des orchestres dans leur contexte grâce au partage d’anecdotes, à l’écoute de morceaux et au visionnage de vidéos.

Mais, plus que tout, il s’agira d’écouter de la musique ensemble, de la musique commentée, et de se livrer à de nombreux exercices pour comprendre davantage le mystère du tango.


Pour ce faire, nous comparerons des mélodies, des figures rythmiques et des exemples sonores. Nous travaillerons ensemble pour sentir et se fondre dans la musicalité et pour ainsi développer une écoute plus active.

Le stage s’adresse à tous, initiés à la danse ou non, débutants ou avancés; à toutes les personnes qui ont envie d’écouter plus activement le tango et de se laisser surprendre.

Les trois ateliers sont complémentaires. Il est consseillé de suivre les trois. Nous vous recommandons de vous inscrire en avance et de suivre les informations que nous partagerons sur la page Facebook de l’événement, afin de préparer chacun en amont sa propre collection de tangos.

 

//// Déroulement du week-end  ////

- Vendredi 29 : de 19h30 à 21h00     (arrivée à 19 h conseillée)

- Samedi 30 :    de 18h00 à 20h00, suivi d'un apéro

- Dimanche 31 : de 17h00 à 18h30, suivi de la pratique et de la milonga

 

//// Tarifs et réservation ////

8€ l'atelier
20€ les 3 séances  


© Gaumont - Bernard Blier dans les Barbouzes  

Photo © Nuria De Andrés

Haut de page