Les ateliers thématiques

 

Les ateliers thématiques sont des ateliers réservés aux élèves de niveau avancé. Ils permettent de se focaliser sur certaines particularités du tango, idéaux pour compléter votre formation. Les premiers débuteront la semaine du 16 septembre 2019.

// Atelier thématique du mardi - de 20h30 à 22h -  Avec Esteban et Claudia/Moira :

Thématique 1 :
Mouvements incontournables du tango, penser le tango, la technique. Toutes les petites choses à savoir pour mieux comprendre la danse et l'univers du Tango. Anecdotes, analyse et compréhension de « pas » historiques et intemporels : Sacadas barridas, boleos, ganchos, enganches, giros I, giros II, ...

Thématique 2 : Musicalidad

Thématique 3 : Milonga

Thématique 4 : El Tango Salón


// Atelier thématique du mercredi
-
de 20h30 à 22h -  En alternance entre les 2 couples de maestros Esteban/Claudia/Moira et Malika/Octavio :

  • Avec Esteban/Claudia/Moira :


Les variations :
Les variations sont des preuves de virtuosité et de technicité qu'on retrouve à la fin de certains tangos. Au niveau musical, la variation se repère lorsqu'un instrument ou un groupe d'instruments interprète la mélodie principale avec plus des notes et avec plus de rapidité. Généralement à la fin, la variation peut parfois apparaître au milieu, ne durant que quelques mesures ou bien s'étalant sur la totalité de la partie. Les variations imposent un moment d'explosion poussant le danseur dans ses retranchements car ce dernier est amené à réaliser des choses plus risquées.


// Atelier thématique du jeudi
- de 20h30 à 22h -  Avec Malika et Octavio :


Thématique 1 :
La structure (composition de la danse) du tango comme pierre angulaire de l’improvisation. Analyser, comprendre et reconnaitre la structure aux travers d’exercices afin d’améliorer son improvisation dans la danse.
Les 19 et 26 septembre, 31 octobre, 7, 14, 21 et 28 novembre et 5,12,19 décembre


Thématique 2 :
Références musicales pour l’interprétation. Cadence, rythme, mélodie, phrases musicales, pauses et différents styles. Cette thématique s'adresse aux danseurs ayant déjà acquis un vocabulaire du tango mais ne sachant pas toujours comment l'intégrer dans leurs danse. Elle apportera donc des outils pour interpréter les variantes musicales et ainsi améliorer son improvisation. (Que faire au moment du violon ? Que faire lorsque la musique est plus saccadée ? Que faire pendant la variation finale sans se laisser embarquer ?)
Les 9, 16, 23 et 30 janvier, 6, 13, 20 février et 12, 19, 26 mars


Thématique 3 :
Histoire, tradition et culture du Tango. Toutes les petites choses à savoir pour mieux comprendre la danse et l'univers du Tango. Anecdotes, analyse et compréhension de « pas » historiques et intemporels.
Les 2, 9, 16 avril, 7, 14, 28 mai et 4, 11, 18, 25 juin

 

© Christophe Bruel

Haut de page