Conversación tanguera avec Véronique Saféris
Tango argentin et pyschanalyse

Vendredi 18 octobre à 19h

 

Tango de Soie initie cette année des rencontres thématiques pour échanger autour de sujets ayant trait à la pratique du tango et à ses différents liens avec nos sociétés contemporaines. A chaque épisode, une question philosophique, politique, historique, scientifique ou artistique sera abordée avec un invité, pour le plaisir de la conversation, de la réflexion collective et de l’échange de points de vues.

Pour cette première rencontre, Tango de Soie a le plaisir de recevoir la psychologue et psychanalyste Véronique Saféris pour la présentation de son livre « Tango argentin et psychanalyse, innovations thérapeutiques ». Un ouvrage qui traite de l'aspect psychologique du tango, de ses enjeux relationnels, qui ont été analysés et introduits comme outils dans le cadre de la psychothérapie psychanalytique ou encore dans la pédagogie du tango.

La rencontre sera modérée par Rut Epstein, psychanalyste argentine et ex danseuse de tango. 

La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces.

Tarifs :
TR / Adhérent* : 3€
PT / Non-adhérent : 5€
*TR : Étudiants de moins de 26 ans, chômeurs et bénéficiaires du RSA (sur présentation d'un justificatif)

Réservation conseillée

Véronique Saféris :
Véronique Saféris est psychologue psychanalyste et danseuse. Passionnée par la danse et la musique, Véronique Saféris a toujours exercé ses carrières de psychologue psychanalyste et d'artiste en parallèle. Sa recherche personnelle et artistique l'a menée vers le tango argentin en 2006. Elle a travaillé avec de nombreux maestros à Buenos Aires en Argentine et à Paris, et danse régulièrement de par le monde. Elle a établi
une approche personnelle et originale, tant artistique que pédagogique, dans une dimension établie de développement personnel et psychothérapeutique que Véronique Saféris qualifie de "tangothérapie psychanalytique".
Elle a fondé en 2013
l'Association française de tangothérapie dont elle assure aujourd'hui la présidence. Son ouvrage synthétisant ses recherches, « Tango argentin et psychanalyse, innovations thérapeutiques », est paru aux éditions l'Harmattan en avril 2019.

"Tango argentin et psychanalyse, innovations thérapeutiques" :
"Le tango argentin est une danse faisant appel à des compétences immédiates d’accordage et de communication non verbale entre deux êtres désirant danser ensemble. Le bal de tango argentin est une microsociété dans laquelle se rejouent éternellement les enjeux universels de la rencontre. Les danseurs y vivent des affects intenses, dans une alternance entre interactions groupales et intimité physique et psychique. Le tango argentin nous renvoie un miroir de nous-mêmes à travers l’autre. Ainsi, le tango offre des potentialités psychothérapiques, particulièrement autour des questions d’altérité et d’intersubjectivité. 

La tangothérapie psychanalytique enrichit avant tout le domaine de la psychothérapie de groupe et de la thérapie de couple, tout en proposant également des apports au psychodrame, à la psychothérapie individuelle et à la psychopédagogie du tango argentin. Cet ouvrage novateur intéressera particulièrement les professionnels de la psychanalyse et de la psychothérapie, les psychomotriciens, les danse-thérapeutes ainsi que les danseurs et professeurs de tango argentin."

 

Haut de page