EL CAFETIN

Depuis septembre 2012, quelques tangueras et tangueros se sont réunis à Tango de Soie autour du projet commun de promouvoir une autre approche de Buenos Aires, de l’Argentine et, au-delà, du continent sud-américain en créant ¡ El Cafetin !.

¡ El Cafetin ! est un temps de rencontre et d’exploration des cultures, des littératures, de la poésie, des politiques, de l’histoire et des grandes figures de l’Amérique latine. Il réunit les amoureux des mots, les curieux, les passionnés, celles et ceux qui sont avides de faire partager leurs découvertes, leurs questionnements et leurs coups de cœur autour de problématiques définies d’une réunion à l’autre.

¡ El Cafetin ! est un lieu « ouvert » au sens littéral du terme : ouvert à tous les volontaires, aux bénévoles et à tous ceux qui, selon leurs envies et leurs disponibilités, souhaitent partager, le temps d’une pause, un moment de réflexion et de convivialité.

Le principe du ¡ El Cafetin ! repose sur l’intervention de personnalités reconnues, la lecture de textes variés (poèmes, livres, essais, revues diverses), des moments de visionnage de films, d’écoute de musiques et d’animation de débats dans le but de faire naître des interactions, de favoriser la capacité des participants à s’interroger sur des sujets de politique, de philosophie, de littérature, tout en préservant la notion de plaisir : celui d’être ensemble, de rire ensemble, de lire ensemble, de partager ces voix qui nous bouleversent.

Pendant les « rencontres informelles » de 16h à 18h, une fois par mois, la bibliothèque sera ouverte pour les prêts et aussi pour consultation sur place, les thèmes des projets à venir seront proposés. Ces rencontres sont ouvertes à tous et gratuites.

© Daria Sapphire

Haut de page