Apéro-Tango

Dimanche 4 février de 20h à 21h

avec Union Tanguera & Kate Weare Company


Pour leur sortie de résidence à Tango de Soie,  Esteban Moreno et Claudia Codega de la cie Union Tanguera avec la présence exceptionnelle de Kate Weare nous présenteront une partie de leur travail pour la nouvelle création Sin Salida

Nous pourrons ensuite échanger avec eux.

 

// Sin Salida

Pièce pour 5 danseurs et un musicien

Révélant les forces et différences fascinantes entre tango et danse contemporaine, cette pièce explore les multiples strates de désir, mélangeant les genres, les personnalités et les gestes pour un résultat inhabituel et scintillant

La compagnie sera en résidence à Lyon fin janvier et début février au CND (Centre National de la Danse) et à Tango de Soie pour leur nouvelle création "Sin Salida".

 

// Union Tanguera

Union Tanguera est un espace où la pratique du tango résonne. Les directeurs artistiques Esteban Moreno et Claudia Codega font dialoguer leurs spectacles avec des activités ouvertes aux danseurs professionnels et aux amateurs de tango : ateliers, recherches, réflexions collective, apéros tango ; chaque rencontre permet d’aborder l’univers artistique des deux Maestros et de partager leur vision de cette culture riche et populaire.

Claudia et Esteban sont danseurs interprètes, chorégraphes et enseignants. Leur complicité artistique est solide de plus de 25 ans. Leur danse a le brio du rêve. Elle réunit l’essence du tango traditionnel, du “tango de salon” et de l’évolution “tango nuevo” ajoutée à la fantaisie du tango de scène.

Ils parcourent le monde depuis 1992, année où ils furent invités à représenter l’Argentine à l’Exposition Universelle de Séville et sont invités chaque année dans les plus importants festivals de tango et de danse à travers le monde.

Plus d'informations

 

// Kate Weare Company

Avec ses chorégraphies Kate Weare cherche à faire ressortir l’esprit et les tripes à travers la puissance et la sensualité du mouvement corporel. Avec une brutalité primitive mais aussi une grande précision, elle définit un humanisme contemporain, inquiétant et des plus exaltants. Formée et soutenue par un peintre et un graveur à Oakland en Californie, Kate est inspirée par des sources visuelles d’art dans son travail, tout autant par le langage, la poésie, la musique contemporaine et la psychologie.

Elle a fondé Kate Weare Company en 2005 et a petit à petit gagner une forte reconnaissance pour sa vision chorégraphique claire et intransigeante. Elle a remportée différents prix : le Guggenhaim Fellow en 2014, le Mellon Foundation 2011 et le Princess Grace pour la catégorie « chorégraphie » en 2009. Elle a été accueillie en résidences artistiques à l’Académie de Musique de Brooklyn, The Joyce Theater, le Jacob’s Pillow Dance Festival…

Plus d'informations

 

// Gustavo Beytelmann

Gustavo Beytelmann est né en 1945 à Venado Tuerto en Argentine au sein d’une famille mélomane. Il est actuellement l’un des compositeurs et pianistes les plus renommés au monde.

“Il y a dans la musique de Gustavo Beytelmann quelque chose de la langue de Borges : une langue limpide, parlée avec érudition et singularité. Certes, Gustavo Beytelmann parle sa “langue maternelle”, le tango argentin, mais à l’instar de son français d’adoption, il la parle avec l’accent d’un exil averti (lucide, conscient de ses implications et de ses conséquences). Liée au tango, sa musique prend dans ses racines portègnes les virtualités d’une langue nouvelle, soucieuse d’une modernité musicale hors de tout montage artificiel. C’est une langue issue de l’introspection et ouverte aux autres que parle Gustavo Beytelmann, profondément personnelle et qui rappelle, si besoin était, que le tango est une langue vivante.” Mathieu Cepitelli

Plus d'informations.

 

 

 

 © Guillermo Monteleone

Kate Weare et Esteban Moreno - crédit photo © David Bazemore

 

Haut de page