Cinéma Distance Zéro


Découvrez les pépites cinématographiques dénichées et présentées par Nicolas !

« Pourvu qu’on ait l’ivresse », de Jean-Daniel Pollet

1958, durée 20 min

 

Je ne connaissais pas Jean-Daniel Pollet. Alors que nous envisagions une soirée cinéma pour la venue de le chanteuse Sandra Rumolino, celle-ci me parlait d’un film qui l’avait marquée : L’acrobate, une comédie poétique dans laquelle Léon, garçon de bain-douche-sauna, voit sa vie transformée par sa passion pour le tango.
Dans ce film de 1976, Léon était joué par Claude Melki, un comédien singulier, visuel, rencontré par Jean-Daniel Pollet alors qu’il préparait en 1958 son premier court-métrage : Pourvu qu’on ait l’ivresse. C’est celui-ci que je vous propose de découvrir.
« Pourvu qu’on ait l’ivresse révèle, en même temps qu’un grand cinéaste, un apprenti tailleur, Claude Melki, figure burlesque instantanée, contrepoint rythmique pénétrant par effraction dans ces images documentaires saisies au fil des dimanches passés dans les guinguettes. » écrit Damien Bertrand.
Si par la musique et les pas de danse on est loin du tango, les regards, les hésitations, les rêves et les corps-à-corps nous disent la milonga. Grâce à Léon qui cherche en équilibre sa place dans le bal, c’est un peu nous qui entrons sur la piste.

 


« Con la música en el alma », de Luis José Bayón Herrera

1951, durée 1h25

 

1951.
Le Maestro Francisco Canaro est au sommet de sa carrière musicale, son orchestre et ses compositions rencontrent un énorme succès intercontinental. Mais « Pirincho » s’intéresse aussi à un autre art populaire : le cinéma.Dés 1930, il compose pour le grand écran (Nobleza Gaucha, Puerto Nuevo), joue dans plusieurs films (Viejo smoking, La voz de mi ciudad) et fonde sa propre société cinématographique El Rio de la Plata.
Adapté d’une comédie musicale d’Homero Manzi, Pedro M. Bruno y Antonio de Bassi, Con la música en el alma, est produit par la société de Canaro. Il tient dans le film le rôle principale du chef d’orchestre star Francisco Silva, aux côtés de l’enfant comédien Andrés Poggio. Durant un séjour dans la Pampa pour se ressourcer, le Maestro Francisco Silva fait la connaissance dans un café de Toscanito, un garçon particulièrement doué pour la musique et passionné de tango. Ebahi par son talent, le chef Silva propose à l’enfant de l’aider dans son apprentissage musical mais fini par découvrir un terrible secret.

La première de Con la música en el alma eut lieu le 10 janvier 1951. Le film n’a pas été un succès commercial et fut la dernière production cinématographique de CanaroL’histoie se passe durant ce qui est considéré comme l’âge d’or du tango argentin et témoigne de l’activité intense et de la renommée d’un grand orchestre. C’est un document passionnant sur une époque dont nous connaissons par cœur la bande-son mais pouvons nous émerveiller de la démesure du tango.

J’ai trouvé particulièrement intéressant de découvrir la popularité du tango à travers les différentes classes sociales, depuis les arrières-cours de banlieue où il se chante accompagné à la guitare ou s’écoute à la radio, jusqu’aux salons les plus bourgeois où on le préfère au piano. Et sa dimension spectaculaire, lorsque le grand orchestre (près de 25 musiciens) accompagnent les spectacles chorégraphiques grandioses (candombe ou folklore) où jouent dans les milongas démesurées pour des milliers de couples, en font un témoignage fabuleux.

 


« Tango, bayle nuestro » de Jorge Zanada

1988, durée 1h07

 

C’est un film que l’on connait en morceaux : Origins of Villa Urquiza style – Finito, Portalea, Balmaceda, l’interview de Gerardo Portalea… des vidéos que l’algorithme de Youtube nous propose dès qu’on s’intéresse au tango.
Au-delà de leur force documentaire sur le tango milonguero, chacun de ces documents historiques s’inscrit dans une trame narrative bien plus complexe et personnelle.

Tango, bayle nuestro est un essai cinématographique réalisé par Jorge Zanada dans les premières années du retour à la démocratie en Argentine. Des origines du tango aux musiques populaires et aux clips des années 80, d’images d’archives, aux interviews des danseurs de milonga, le film confronte les époques, les regards et les passions de jeunesse pour donner à voir la complexité et la profondeur de la culture du 2×4.

Elégie d’une passion populaire, célébration de la renaissance du tango, Tango, bayle nuestro donne à voir un mouvement jamais perdu, même dans l’obscurité.

Pour aller plus loin :
Fiche wikipedia : https://es.wikipedia.org/wiki/Tango,_Bayle_nuestro
A propos : https://www.fabricehatem.fr/2013/02/14/tango-bayle-nuestro/

 


« Mis cincos hijos » , de Orestes Caviglia et Bernardo Spoliansky

1948, durée 1h27

 

Un drame familial bien tanguero dont la musique est interprétée par l’Orquesta Típica Osvaldo Pugliese

Mis cinco hijos raconte l’histoire de Don Jose, porteño arrivant à l’âge de la retraite et découvrant cette nouvelle vie, mais devant également faire avec les vicissitudes familiales. Parmi ses cinq fils (joués par les cinq frères Alonso), le parcours du personnage incarné par Mario Alonso nous intéressera particulièrement : le jeune homme chante le tango.

Le film lui-même est très tanguero. Au cours du déroulement de l’histoire on traverse les usines, les quartiers ouvriers, les ateliers, où se préparent les décoration du carnaval, les cafés, la boxe et le club social Villa Crespo. On y entend les poèmes d’Evaristo Carriego et la musique de l’orchestre d’Osvaldo Pugliese.

Dans Mis cinco hijos, Don Pugliese joue son propre rôle. Pour cette production indépendante de 1948, il a créé A barquinazos, sur un texte d’Homero Expósito. On entend d’autres thèmes du Maestro  : El encopao, Cabecitas blancas chantés par Mario Alonso (au grand dam d’Alberto Morán qui partageait alors le succès de l’orchestre avec Roberto Chanel) et les instrumentaux : Una vez, Adiós Bardi, Las marionetas et La yumba.
Ce dernier, l’un des succès de Pugliese, avait été enregistré en 1946. Cette version de 1948 est donc très proche de sa création. Au cinéma, on peut retrouver La yumba interprété par l’orchestre d’Osvaldo Pugliese dans deux autres films : El exilio de Gardel (1985) et Convivencia (1993).

 

 


« ¡Tango! » , de Luis Moglia Bart

1933, durée 1h17

Le grand classique du cinéma argentin, une succession trépidante de tours de chant des plus grandes étoiles du tango !

Lors de sa sortie le 27 avril 1933, le critique Nestor écrivait sur ce succès cinématographique :

« Tango, tango y ¡meta tango!… He ahi en pocas palabras la síntesis más cabal de esta película. Que es su mejor elogio, además, si se tiene en cuenta el hondo arraigo con que esta clase de música ha logrado adentrarse en el alma popular  »

L’intrigue est particulièrement simple et tanguera. A Buenos Aires, un chanteur de tango est abandonné par sa petite amie qui s’est enfuit avec le beau gars (mais mauvais homme) de son quartier. Les pensées du chanteur ne se tournent que vers elle et il part la chercher à Paris, sans savoir qu’elle est toujours à Buenos Aires.
L’intérêt particulier de ce mélodrame réside dans la participation de très nombreuses estrellas du tango : Libertad Lamarque, Azucena Maizani, Luis Sandrini, Tita Merello, Pepe Arias, Alberto Gómez, Mercedes Simone, Alicia Vignoli et Juan Sarcione, les orchestres d’Edgardo Donato, Juan de Dios Filiberto, Osvaldo Fresedo, Pedro Maffia, Ernesto Ponzio, Luis Visca et Juan Carlos Bazán.

C’est un film de premières fois. Première présence à l’écran de Libertad Lamarque. Première production des studios Argentina Sono Film. Innovation technique avec l’enregistrement sonore Movietone directement reproduit sur la pellicule. Première occasion pour les très nombreuses amateurs de tango de l’époque de découvrir de leurs yeux les stars écoutées à la radio.

 


« El Alma del Bandoneón » , de Mario Soffici

1935, durée 1h11

 

Elda et Fabián s’aiment passionnément. Le couple souhaite faire carrière dans le tango, elle comme chanteuse, lui comme compositeur. Mais Don Juan, riche propriétaire terrien, rejette l’intérêt de Fabián, son fils, pour le tango et souhaite que son fils poursuive ses études.

Ce drame sentimental de Mario Soffici met en vedette Libertad Lamarque dans le rôle d’Elda aux côtés de Santiago Arrieta – Fabián. Les deux comédiens et chanteurs composent un couple attachant que la force de l’amour permet de faire face à tous les drames et sacrifices.

Les chansons du film sont composées par Enrique Santos Discépolo, interprétées par l’orchestre de Francisco Lomuto. Vous y entendrez notamment son tube Cambalanche dans une étonnante prestation radiophonique, et ne manquez pas la scène finale au Teatro Colón où 100 musiciens jouent Alma del bandoneón.

 


« Invasion », de Hugo Santiago

1969, durée 2h01

 

« Dans une Buenos-Aires fantastique, où règne la violence, un poème plastique d’une rare beauté » — Le Monde

 

« Invasion est la légende d’une ville, imaginaire ou réelle, assiégée par de puissants ennemis et défendue par une poignée d’hommes, qui peut-être ne sont pas des héros. Ils lutteront jusqu’à la fin, sans soupçonner que leur combat est infini.

A sa sortie en 1969, Invasion faisait l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes. Succès critique international.
Mais le film semblait disparu depuis 1978, lorsque la dictature argentine détruisit plusieurs négatifs originaux. Heureusement, en 1999, son réalisateur Hugo Santiago reconstituait ce chef d’œuvre du cinéma argentin, drame policier fantastique co-signé par les écrivains Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares.

« Deux expériences de caractère analogue, éloignées dans le temps, se rejoignent maintenant dans ma mémoire. La plus ancienne m’accompagne depuis 1923 ; je veux parler du soir où je tins entre mes mains le premier exemplaire de mon premier livre. L’autre, la plus récente, est celle de l’émotion que j’ai éprouvée à voir sur l’écran le film Invasion. Un livre imprimé ne diffère guère d’un manuscrit ; un film, c’est la projection visible, détaillée, écoutée, enrichie et magique, de quelque chose de rêvé, à peine entrevu. Puisque je suis l’un des auteurs, je ne dois point me permettre d’en faire l’éloge. Je tiens pourtant à consigner ici qu’Invasion est un film qui ne ressemble à aucun autre et pourrait bien être le premier exemple d’un nouveau genre fantastique. »
— Jorge Luis Borges (lettre aux journaux), Buenos Aires, 28 avril 1969

 

« Il faut en cela rendre hommage à Borges : dans le travail, son seul orgueil est celui de l’œuvre achevée, avec un souci absolu de perfection. Et il exige que, quand il a une idée nouvelle, on la lui critique et on le critique, comme pour « l’éprouver ». (…) C’est vrai, je l’admets, je ne vais pas faire l’idiot : il est évident que la matière du film se voulait « polysémique ». Dans ce travail postérieur, nous nous sommes attachés à rendre cohérents les différents niveaux du film. Je savais bien qu’il fallait que les personnages soient issus de certaines classes, que ce film ne pouvait pas éviter d’être aussi un film sur Buenos Aires, sur différentes couches sociales de Buenos Aires. Donc j’essayais de fouiller minutieusement la nature de ces personnages qui ne sont pas du tout psychologiques (ils sont plutôt des « comportements », des comportements en face de la mort), et il fallait donc les placer dans des contextes précis ; quelques-uns sont des petits notables, des gens très particuliers, d’autres d’extraction bien plus marginale… L’insertion socio-économique des personnages devait être très cohérente. À la sortie, une troisième lecture a été faite d’ordre plus directement politique, et encore une autre, davantage «politique de conjoncture», qui prévoit les années terribles que nous sommes en train de vivre en  Amérique  Latine. Et puis il y a cinq, dix lectures, et puis il y a une lecture spécifiquement cinématographique qui est celle que j’entends privilégier, car elle contient en fait toutes les autres. »
— Entretien avec Hugo Santiago (1974)

 

Au Cinéma Distance Zéro :

 

« Pourvu qu’on ait l’ivresse », de Jean-Daniel Pollet

1958, durée 20 min

 

« Con la música en el alma », de Luis José Bayón Herrera

1951, durée 1h25

 

– « Tango, bayle nuestro » de Jorge Zanada

1988, durée 1h07

 

« Mis cincos hijos » , de Orestes Caviglia et Bernardo Spoliansky

1948, durée 1h27


« ¡Tango! » , de Luis Moglia Bart

1933, durée 1h17

 

« El Alma del Bandoneón » , de Mario Soffici

1935, durée 1h11

 

« Invasion » , de Hugo Santiago

1969, durée 2h01