🎤 Comment organiser une milonga ? Les conseils de Virginie et Perrine
Depuis plusieurs années, Virginie et Perrine organisent des milongas à Tango de Soie : des soirées traditionnelles ou qui secouent les conventions du bal. Sous la plume de Paul, elles partagent leurs conseils.
Organiser une milonga thématique : les conseils de Perrine
Paul: Bonjour Perrine. Je voudrais t’interviewer sur l'organisation de la Ciné-longa, qui s’est tenue début octobre. Quelle était ton idée avec cet événement ?
Perrine: En fait, l’idée est venue d’une discussion avec Maryline. Notre intention était, en lien avec le festival Lumière, de proposer quelque chose de fun, qui fasse venir du monde, y compris des gens qui ne viennent pas souvent. Accessoirement, de contribuer aux recettes de Tango de Soie !
Paul: Comment t’y es-tu prise pour l’organiser ?
Perrine : La première étape, ça a été de trouver des potes avec qui le faire. Il faut être minimum trois pour réfléchir ensemble. J’ai demandé à des amis, des personnes avec qui j’aurais plaisir à le faire. C’est la clé. Ensuite, on peut compléter l’équipe avec des personnes qui viennent régulièrement à l'Accueil et au Bar.
Paul : Quelle spécificité pour cette milonga ? En quoi était-elle différente des autres ?
Perrine : J’ai appris avec Thierry (Bourbon) comment rapatrier des vidéos dans le logiciel des DJs. Ça nous a permis d’avoir des cortinas avec des vidéos et musiques de films. Avec ça, c’était facile de mettre en place des petits challenges : le premier qui reconnaît la vidéo ou la musique gagne (un spritz, par exemple). Nous avons bénéficié d’une autre particularité : Un bénévole (Christophe) s’est proposé pour faire une projection d’un film sur le tango en début de soirée : “Si sos brujo”. Ce n’était pas prévu, mais c’était du bonus !
Paul: Une déco particulière ?
Perrine: Non, mais ça aurait pu être bien. On a fait avec les ressources disponibles et c’était déjà très bien !
Paul: Et la communication ?
Perrine: On s’est mis d’accord avec le bureau. Dans l’idéal, je donne un cahier des charges à Eva et Nathalie, avec un visuel si possible. C’est bien d’avoir dans l’équipe une personne qui aime ça et peut s’en charger. Un truc qu’on peut faire, c'est distiller l’info sur les réseaux par petites touches, pour appâter les danseurs ;-). Et puis chacun dans l’équipe fait suivre l’info sur ses réseaux.
Paul : Des compétences particulières à avoir pour l’équipe ?
Perrine : Rien de très extraordinaire… Un DJ, bien sûr — dans mon cas, c'est tout trouvé ! Des bénévoles qui ont l’expérience de l’accueil et du bar. Une personne identifiée pour ouvrir la salle et une pour la fermer.
Paul : Un conseil à donner à ceux qui voudraient proposer un événement ?
Perrine : Oui, d’abord le minimum requis pour réussir : Une idée et une équipe. Ensuite, c’est bien de rassembler des personnes qui ne sont pas toutes dans le même cours, pour diffuser l’info plus largement. Enfin, on peut attirer les gourmands avec une proposition culinaire… Des bugnes pour Carnaval, par exemple. Ou des pâtisseries si vous avez un cordon bleu sous la main !
Paul : Merci Perrine pour ton temps et tes conseils. À bientôt sur un de tes événements !
L'esprit d'équipe pour faire vivre le dimanche tango : l'expérience de Virginie
Paul : Virginie, tu as proposé, entre autres choses, pour cette saison, d’animer La “Milonga hay Domingo”. Pourquoi ? Avec quelle intention ?
Virginie : Mon idée était de garder une milonga le dimanche soir. Il me semble que c’est une proposition qui plaît à un certain nombre de danseurs. C’est aussi un peu un défi à la semaine qui commence : “Demain matin, c’est lundi, je bosse, mais je ne m’interdis pas de danser le dimanche soir !”
P : Comment as-tu fait pour l’organiser ?
V : J’ai d’abord constitué une équipe : des amis, des gens qui se connaissent et aiment se retrouver. On est presque 20, même si à chaque événement 6 seulement vont être bénévoles. C’est sur ce groupe que tout repose. Les équipes tournent d’une fois sur l’autre. Le fait de se connaître et s’apprécier, ça donne une autre énergie. Ça n’interdit pas un ou deux autres bénévoles de se greffer à l’occasion quand ils le souhaitent.
P : En quoi cette milonga est-elle spécifique ?
V : Déjà, on l’a dit, elle est programmée des dimanches soir uniquement. Ensuite, rien de très particulier, hormis la musique : De l’âge d’or jusqu’au contemporain.
P : Et… c’est tout ? pas de déco, par exemple?
V : Non, pas de déco particulière, pas de cortinas particulières…. Le petit truc qu’on ajoute, ce sont les pop-corns, offerts gracieusement.
P : Et pour les DJ ?
V : Ça va tourner. Il y a les DJ de Tango de Soie, qui vont participer, et on essaiera de faire venir d’autres DJ, quand ce sera possible.
P : La communication ?
V : Tous les membres de l’équipe partagent les dates sur leurs propres réseaux. Ils relaient le post préparé par le bureau, et en avant, chacun.e diffuse autour de lui ou d’elle.
P : Merci Virginie pour ton temps — et ton engagement à Tango de Soie. Et longue vie à la “Milonga hay Domingo”!